Connaissez-vous l’histoire de la papillote ?
C’est en 1790, dans l’échoppe du pâtissier lyonnais Sieur Papillot que la papillote voit le jour. Ce passionné de chocolat constate un beau matin la disparition régulière de ses confections gourmandes.
Il décide de mener l’enquête pour les retrouver. Un soir, alors qu’il vient de parfaire les derniers chocolats pour le lendemain, il entend des pas dans l’échoppe. Sans bruit, Sieur Papillot jette alors un œil aux alentours et aperçoit son apprenti. Pris de remords, le jeune homme veut faire demi-tour mais il est déjà trop tard ! Sieur Papillot le surprend dans son ingénieux et romantique stratagème. Mais pourquoi vouloir voler ces douceurs ? Laissez-nous vous raconter…
Éperdument amoureux de la fille du patron, il désespérait d’attirer son attention. Ainsi, il dérobait chaque jour un chocolat de la boutique et y glissait des mots doux. Il les faisait ensuite parvenir à sa belle pour lui déclarer sa flamme. Sieur Papillot pardonne à son apprenti et décide de reprendre cette charmante idée. Il remplace depuis les déclarations d’amour par des citations, des proverbes et autres devinettes et en enveloppe ses délicieux chocolats.